Rapport Mini Festival Nkoho Europe Berlin 2024
Préambule
Normal
0
false
false
false
EN-US
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:none;
text-autospace:none;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Sommaire
Le 30 Mars 2024 s’est tenu à Berlin, la capitale politique d’Allemagne, le tout premier festival Nkoho d’Europe sous le très haut patronage du Roi du village Nkoho, Sa Majesté Feudjio Francis, alors fraîchement sorti du Laakem en Juillet 2023. Touché par la très grande mobilisation des Nkohos tant à l’occasion des obsèques de son défunt père qu’à sa sortie du Laakam, Sa Majesté avait entrepris, une fois rentré en Europe, d’aller à l’encontre de sa population d’Europe. L’objet de cette rencontre était non seulement de leur témoigner de sa gratitude, mais aussi et surtout d’entrer en communion avec cette population Nkoho, éparpillée un peu partout en Europe. Les quelques élites, qu’avait saisis sa Majesté, avaient trouvé cette initiative fantastique. Comme s’ils attendaient, ces élites avaient très rapidement constitué, sous la supervision de Sa Majesté, un comité autour de Moohtedonzan Prof. Kenfack comme Président du Comité d’Organisation (PCO). A partir de ce moment là, il n’y avait plus une seule seconde à perdre au vu de l’échéance qui était d’environ 3 mois.
Ce rapport est organisé comme suit:
1. Comité d’Organisation 2. Mobilisation et Contributions Diverses 3. Programme du Festival 4. Exécution du Programme 5. Bilan Financier 6. Perspectives Futures 7. Remerciements |
1. Comité d’Organisation
Le Comité d’Organisation, supervisé par son Président PCO (Président du Comité d’Organisation), était composé de cinq commissions ayant chacune à sa tête un Chef de commission. Pendant que le PCO était assisté par des conseillers, chaque chef de commission, parfois assisté par un adjoint, coordonnait le groupe associé à sa commission. Un apercu de la structure de ce comité est consigné sur l’organigramme ci-dessous.
1. Mobilisation et Contributions Diverses
Outres les activités proprement dites associées à chaque commission, il y avait une rubrique capitale qui consistait à sensibiliser tous les Nkohos d’Europe à joindre le bâteau. La tâche était un peu plus compliquée surtout chez certains jeunes qui connaissent très peu nos us et
coutumes. C’était fort de tout cela qu’une lettre de sensibilisation avait été commise dans le forum du village Nkoho en vue d’emmener toute la famille Nkoho, de tout bord, à contribuer. La rhétorique fut positive car beaucoup des Fils et Filles Nkoho se sont manifestés tant dans la participation effective à Berlin que dans les contributions financières, matérielles et même organisationnelles. Parlant des finances, l’apport des autres fils et filles Nkoho des autres continents, y compris les USA, l’Asie et l’Afrique avait été remarquable et la Diaspora Nkoho d’Europe en est infiniment reconnaissante. Pour en savoir plus, on peut consulter le tableau des contributions ci-dessous.
1. Excécution du Programme
De la journée du 29 Mars 2024
C’était en ce jour que la quasi totalité des participants ont deposés leurs valises à Berlin pour les derniers réglages des préparatifs. Le festival avait, à proprement parler, démarré avec l’arrivée de Sa Majesté dans la soirée. Comme prévu, Sa Majesté et sa suite étaient arrivés à 21h à l’Aeroport International de Berlin(BER Flughafen) où la population Nkoho, reunie en grand nombres, l’avait triomphalement bien accueilli, sous le regard admiratif des curieux passants. Après cette phase, toute la délégation s’était dirigée au domicile de Moohtedonzan où le diner d’accueil de Sa Majesté était prévu. De 22h à 01h, autour de Sa Majesté, la joie des retrouvailles était immense et ponctuée de quelques mots de bienvenus. Sa Majesté dans son allocution n’avait pas caché sa joie et voyait à la limite son rêve déjà realisé. N’eut était la contrainte du demarrage du festival à 07h, personne n’aurait accepté aller dormir. Sa Majesté avait été conduit dans son Hôtel pour un repos bien mérité.
De la journée du 30 Mars 2024 – Apothéose
Il s’agissait là même de la journée Nkoho d’Europe telle que articulée sur le programme ci- dessus. Ce fut une journée bénie car entièrement ensoleillée, en cette période de changement de saison où rien ne garantissait le beau temps. C’est ainsi que les activitées prévues en plein air n’avaient pas connu de difficultés.
Sous le contrôle du Chef de la Commission Sport, Mr. Gabriel Tegue, les activités sportives qui meublaient cette journée se s’étaient très bien déroulées.
Tout avait commencé par le ressemblement à 07h30 à Potstadion, le lieu où les activités sportives s’étaient déroulées. Jusqu’à 09h30 oú les instructions avaient été données pour déclencher la marche de 5km, les Nkohos avaient suffisamment eu du temps pour mieux se connaitre. Il faut noter que le service Café et Rafraichissants, savamment concocté par la commission Gastronomie, était déjà bien en place. Cette Marche, ponctuée par de exercises de gymnastique, avait pris fin aux environs de 10h30 et pour céder place au match de gala qui opposait Les Nkohos d’Allemagne (Vert) contre les Nkohos du reste du Monde (Jaune-Noir). La partie, très âprement discutée, s’était soldée par un score de 4-2 en faveur des hôtes, les Verts. Dans un mélange des jeunes et des Vétérans, on avait assisté à un très beau spectable. La plus grande revelation fut celle de Sa Majesté dont beaucoup decouvraient ainsi son engagement, sa determination et bien son talent de footballeur. Il avait d’ailleurs été incontestablement sacré Homme du Match.
C’était avec la remise des médailles et des trophées que cette phase sportive s’était clôturée ainsi qu’il suit:
- Chaque participant à la marche avait recu une médaille
- Deux trophés ont été remis à deux des plus jeunes qui ont pu faire le trajet de 5km
- Chaque joueur avait recu une médaille
- Le trophée de l’homme de Match avait été remis à Sa Majesté
- Le trophée de Vainqueur avait été remis à Moohtedonzan, capitaine des verts
Il était alors 13h lorsque les participants quittaient Potstadion pour une pause d’environ 3h avant d’aborder la suite du programme à la Volkshochschule Berlin-Mitte prévue à 15h00.
Avant l’arrivée triomphale de sa Majesté à 16h dans l’esplanade de la cour de la fête, le décor était biensûr déjà planté. En dehors des Nkohos venus de tous les quatre coins d’Europe, nous avions en particulier:
- L’Association Mendzong d’Allemagne,
- Les Représentants de l‘association des Fotos à Berlin,
- Les Représentants de l‘association de la Menoua à Berlin,
- La Délégation de Suisse,
- La Délégation du Cameroun,
- La Délégation des Etats Unies d’Amerique,
- La Délégation de Belgique,
- La Délégation de France,
- La Délégation d’Italie,
parmi lesquels ces quelques invités de marques à savoir:
- Tchuete Mpocka (France)
- Ndi Wamba Kana Yves (Allemagne)
- Ndi Manfo Nkemsoh Chouna Jean Claude (Allemagne)
- Maman Magni Demanou Marguerite (Cameroun)
- Maman Nguimfack Anne dit Maa Lepeh (Cameroun)
- Oho Touowet Nguetse Marie-Julie (Cameroun)
- Maa Mefo Leteng Kenfack Flaurance (Allemagne)
- Meffo’o Veronique Kom nee Tekobou née Tekobou (USA)
- Tonleu Leopold (USA)
- Guy Teponou – Parker, President Diaspora Yemba (Allemagne)
- Fohmekem Tsopgny Duvalier (Allemagne)
- La Reine de Culture Yemba (Allemagne)
Cette deuxième partie du festival avait été coordonnée de bout en bout par DK (Danielle Kitio), la promotrice de l’émission Voix d’Hommes, assistée par le Chef de la Commission Communication, Mr. Christian Zambou Tezanou, qui gerait le volet en langue Yemba.
Cette partie avait effectivement été déclenchée à presque 16h20 par le chant patriotique Bafou, éxécuté à haute et inteligible voix et sous la coordination de l’Association Mendzong d’Allemagne dont son Président est Sob Soh Douglas, notre chef de Commission Protole et Tradition. La danse traditionnelle Ngoufo qui s’en était suivi donnait l’impression d’être au village. C’est pour garder la même mouvance qu’il était jugé opportun de cèder immédiatement la place à la danse Mendzong pourtant initialement prevue à la fin de cette partie. Pendant environ 30min, ce Mendzong avait étalé son savoir faire sous la coordination de Fohmekem que l’on ne presente plus; Il faut noter que le Mendzong n’avait pas manqué d’exécuter le rituel nécessaire à l’endroit de Foh Nkoho, Chef suprême du Mendzong. L’immense joie des participants était facilement lisible sur leurs visages et les plus nostalgiques ne manquaient d’ailleurs pas d’en témoigner. C’était alors une sorte d’échauffement plutôt trés bien reussie, une bonne entrée en matière qui emmenait le PCO à prononcer le mot de bienvenue du festival. Ce fut l’occasion pour nos invités de mieux comprendre l’objet et l’importance de ce tout premier festival et biensûr le but visé.