LA COUR ROYALE
La Cour Royale de NKOHO a la structure d’une cour royale traditionnelle BAMILEKE à savoir :
Un conseil des 9 ou notables de 9 appelés « KEM GUIA ZEH »
Le Conseil des 9 est la haute institution du village. C’est avec les « KEM GUIA ZETH » que le chef prend les décisions les plus importantes du village. Ses membres ne sont pas nommés, ils succèdent à leurs prédécesseurs. Ce conseil est constitué des notables suivants :
- MO’O DJEUHNGAP
- MO’O TCHETE
- MO’O TESOPLO
- MO’O PIHI
- MO’O TCHUETE JEAGUE
- MANFO NGUIMZI
- MO’O TEJIO GIMKENG
- KEMTIO
Un conseil des 7 Notables
C’est la deuxième institution du village, elle est constituée des chefs de quartier et d’autres notables. Ces notables sont nommés à la discrétion du FO’O. Le Conseil des 7 est constitué des personnalités suivantes :
- MO’O TEGHO
- KEMSOCIA
- KEMKENG
- KEMTIO
- KEMJIASA
- TCHUETE POOKA
- SA’A POKA
- Les Elites
Les élites sont les personnalités du village qui se distinguent par leur participation significative au développement du village. Il existe deux principales catégories d’élites : les élites de haut rang et les élites de catégories.
- Les Elites de Haut Rang
En font partie les personnalités suivantes :
- MO’O TEGUEVOU
- MO’O TEKOUDJOU
- GWEMBA SAAGONG
- GWEMBA SAADIO
- Les Elites de Catégories
Il s’agit ici du reste des personnalités ayant une contribution active au développement du village. Il existe 5 catégories dont les conditions d’appartenance sont définies par le comité de développement et approuvées par le FO’O.
La Ma’a Meffo et les Meffo
La Ma’a Meffo est la mère du chef et elle joue un rôle important dans la vie de la chefferie ainsi que dans l’encadrement des femmes du chef. La Ma’a Meffo actuelle est Ma’a Meffo Tekobou Anne.
Les Meffo sont des femmes qui, par leur sagesse et leur participation aux activités du village, ont été élevées au titre de Meffo, c’est-à-dire conseillère du chef. Les Meffo à la cour royale de NKOHO sont :
- Meffo NONZO Rose
- Meffo KANA Véronique
- Meffo NDONGMO Collette